Indiscrétion
Quy a-t-il de commun entre une toile anonyme de lécole de Fontainebleau du XVIe siècle, une toile de Roy Lichtenstein, une autre de Vermeer, ou de Seurat, ou de Boucher, ou de Rembrandt ? A priori, rien. Mais...
Le thème de la femme à la toilette est lun des rares, très rares qui traversent lhistoire de lart de lantiquité à nos jours. Du bain à la mise en place dune dernière boucle doreille, cette succession de soins et de rites met en évidence le corps de la femme et sa volonté, une fois parée, de provoquer le désir. Or ce désir est lui-même une métaphore de la peinture.
Lambition de ce livre est donc de révéler ce qua pu être, ce que continue dêtre cette stratégie du désir. Que certaines des femmes qui « posèrent » pour les peintres aient été des déesses, comme Diane ou Vénus, des personnages de la Bible, comme Suzanne ou Esther, et que dautres aient été parfaitement anonymes, ne change rien à laffaire. Il ne s'agit que de femme, de peinture et de désir.
Le thème de la femme à la toilette est lun des rares, très rares qui traversent lhistoire de lart de lantiquité à nos jours. Du bain à la mise en place dune dernière boucle doreille, cette succession de soins et de rites met en évidence le corps de la femme et sa volonté, une fois parée, de provoquer le désir. Or ce désir est lui-même une métaphore de la peinture.
Lambition de ce livre est donc de révéler ce qua pu être, ce que continue dêtre cette stratégie du désir. Que certaines des femmes qui « posèrent » pour les peintres aient été des déesses, comme Diane ou Vénus, des personnages de la Bible, comme Suzanne ou Esther, et que dautres aient été parfaitement anonymes, ne change rien à laffaire. Il ne s'agit que de femme, de peinture et de désir.
- Editorial: Points |
- Idioma: francés |
- ISBN: 978-2-02-105907-6 |